LETTRE D'INFO #6

ACTUALITES

Durant le confinement, les salariés du Pays d’art et d’histoire ont poursuivi leurs actions en télétravail. Du matériel informatique adapté a été acquis pour leur faciliter la tâche.
Les ateliers du patrimoine sont maintenus dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Le samedi 10 avril, le Conseil d’administration a été réuni en visioconférence. Plus de 70 participants étaient présents.

Depuis le 1er avril, Marie Gambarini, étudiante en Licence 3 « Valorisation et protection du patrimoine » au Mans effectue un stage de 5 mois. Elle travaille sur les publics en situation de handicap, l’organisation d’une journée pédagogique sur le site archéologique de La Reynie (Louignac), ainsi que sur les animations estivales, notamment le spectacle « Des grives aux loups ».

 

Depuis le 5 mai, Raphaël Mazet a rejoint l’équipe dans le cadre d’un service civique. Sa mission, d’une durée de 8 mois, portera sur le suivi de l’exposition « L’aventure du rail ». Il participera également à la mise en place des animations estivales.

 

A partir du 25 mai, Carine Delsaut, étudiante en BTS « Développement, Animation des Territoires Ruraux » à Neuvic, effectuera sa deuxième période de stage au sein du Pays d’art et d’histoire. Passionnée de photographie, elle va travailler sur les réseaux sociaux et sur un concours de photographes amateurs. Elle participera également à la mise en place de l’escape game d’Allassac.

 

Du côté des salariés, le contrat de Thomas Jacquement, agent d’animation du patrimoine, arrive à son terme fin mai. Il signera un CDI au 1er juin prochain

ANIMATIONS ESTIVALES 2021

Le programme des animations

Comme chaque année, le Pays d’art et  d’histoire propose de nombreuses animations sur tout le territoire : visites guidées et théâtralisées, spectacles, jeux de pistes, escape game…
En 2021 : 51 dates et 79 animations sont proposées.

N’hésitez pas à partager ce programme autour de vous !

Focus : Visite guidée « L’aventure du rail »

Embarquez à Allassac pour tout connaître sur l’histoire du rail :
– Quand la ligne Limoges/Brive par Uzerche a-t-elle été aménagée ?
– Pourquoi suit-elle la Vézère ?
– Comment les tunnels ont-ils été percés et les ponts construits ?
Cette visite s’inscrit dans la lignée de l’exposition et du spectacle du même nom. En partenariat avec les TER Nouvelle Aquitaine.

LE 30 MAI : RANDONNEE A YSSANDON

Dimanche 30 mai, le Pays d’art et d’histoire organise une randonnée nature et patrimoine autour de la butte d’Yssandon.

Wilfried Leymarie, animateur de l’architecture et du patrimoine et Jacques Delhommeau, personne ressource, vous donnent rendez-vous à 15h à la tour pour découvrir les buttes calcaires, l’architecture locale et de nombreuses espèces d’orchidées.
Animation gratuite, sur inscription auprès de Brive-Tourisme au 05 55 24 08 80

PASSAGE RADIO : FRANCE INTER

Carnets de campagne

Récemment, le Pays d’art et d’histoire a été interviewé par Philippe Bertrand, de l’émission « Carnets de campagne » sur France Inter. Les enjeux du label, les actions menées et plus généralement la philosophie avec laquelle nous travaillons sont présentés.
L’émission sera diffusée le jeudi 27 mai, à 12h30.
L’interview sera disponible en podcast dès le lendemain.

MINUTE PATRIMOINE !

La grange ovalaire

La grange-étable de type ovalaire se rencontre dans les confins des départements de la Corrèze, de la Dordogne et de la Haute-Vienne. Ce type architectural, de forme ancienne et insolite, a presque totalement disparu aujourd’hui.

De plan ovoïde, elle se repère facilement sur les cadastres anciens comme celui de Beyssenac au village de Germignac (source : Archives départementales de la Corrèze). La structure interne, formée par des poteaux en bois, supporte la toiture. Autrefois faite en chaume, elle est aujourd’hui souvent remplacée par de la tôle. Les murs n’ont pas fonction porteuse : ils ferment simplement l’espace. Ce système permet d’élever de hautes toitures et de disposer ainsi d’un grand volume intérieur tout en faisant des économies de maçonnerie.

Des granges ovalaires existent sur les communes de Beyssenac, de Ségur-le-Château et d’Estivaux

Crédits photo
Olivier Soulié (théâtre d’ombres)
Archives départementales de la Corrèze (cadastre ancien)
France Inter
Pays d’art et d’histoire Vézère ardoise