Notre Patrimoine

Notre EGLISE

UN PEU D’HISTOIRE …
Bien que la datation de l’église soit difficile, sa construction a débuté aux alentours du XII° siècle, des écrits la mentionnent dès 1092. D’inspiration romaine elle dispose d’une nef voûtée et d’un coeur polygonal orné d’arcatures à colonnettes aux chapiteaux sculptés. La couverture est en ardoises de Travassac et à l’ouest se dresse un imposant clocher mur qui supporte quatre baies campanaires sur deux étages. Différents vestiges du passé confèrent différentes fonctions à notre église, on trouve notamment des marqueurs typiques de fortifications construites probablement entre le XVII et XVIIIème siècle ou encore des représentations des armoiries des templiers.

LE PROJET DE RESTAURATION
Les diagnostics réalisés indiquent que la stabilité structurelle de l’édifice est compromise. Les diverses interventions minimes et ponctuelles n’ont pas permis de stopper la dégradation générale du bâtiment. Actuellement, l’église d’Yssandon présente un degré d’urgence aggravé. La rénovation de ce bâtiment s’inscrit dans le plan de développement touristique du village, nous souhaitons que la butte d’Yssandon soit le point culminant de plusieurs sentiers de randonnées. Nous espérons promouvoir l’histoire de notre église qui surplombe fièrement les bassins de Brive, d’Objat, et le Périgord à portée de mains.

AIDEZ-NOUS À PRÉSERVER NOTRE PATRIMOINE
Située au sommet de la Butte d’Yssandon, l’église Saint-Hippolyte a besoin de subir d’importantes rénovations. Aujourd’hui c’est toute une commune qui sollicite votre soutien pour sauvegarder le patrimoine de notre territoire et avec lui la mémoire de notre village. C’est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la commune a décidé de lancer un appel aux dons afin de pouvoir mener à bien ce projet de restauration et de transmission. Tout don, même le plus modeste, est important et significatif. Par avance un très grand merci pour votre soutien.