Chemin de Randonnée

Détail du tracé de randonnée principal

Randoland

Deux parcours disponibles pour les enfants de 4 à 6 ans et de 7 à 9 ans

Jeu de piste

Jeu destiné aux 7 - 12 ans à travers les chemins de la tour d'Yssandon

Quelques explications sur les différents parcours proposés à YSSANDON pour des balades en famille réussi

Un circuit Randoland à YSSANDON (à partir de 4 ans et jusqu’à 12 ans) :

Finies les balades où l’enfant traîne les pieds à distance du groupe !
Grâce à ses fiches Randoland, c’est lui qui assure le rôle de guide-explorateur. Destinées aux familles, les fiches circuits Randoland sont conçues comme un jeu de piste. Le patrimoine historique, naturel… sont autant d’indices amenant à observer et rechercher pour résoudre les énigmes proposées.
Créées et mises en place par Randoland dans la France entière, ces fiches vous permettent de découvrir en famille et de manière ludique la ville dans laquelle vous vous trouvez.
(1 fiche 4/6 ans  – 1 fiche 7/9 ans et 1 fiche 9/12 ans)

Randoland, balades et randonnées avec des enfants | Tourisme Corrèze (tourismecorreze.com)

randoland_yssandon_ok.pdf (tourismecorreze.com)

Un circuit avec livret-jeux (à partir de 7 ans)

L’Office de Tourisme te propose un livret-jeux pour visiter le village d’Yssandon avec tes parents. Tiens-toi prêt, c’est toi qui guides la famille !
Tu peux te procurer le livret-jeux à la mairie ou aux points d’accueil de l’Office de Tourisme de Brive Agglomération (Objat et Brive toute l’année plus Saint-Robert et Ayen en saison estivale).

À PARTIR DE 7 ANS

Durée : 1h.

Livret-jeux Le Puy d’Yssandon | Brive Tourisme (brive-tourisme.com)

GEOCACHING :
Qu’est-ce que c’est ???
Le Géocaching est un loisir de plein air qui ressemble à une chasse aux trésors que l’on fait à l’aide d’un GPS ou d’une application dédiée sur smartphone (C:Geo / Geocaching ®…).
Les géocacheurs, personnes pratiquant le géocaching, se rendent à des coordonnées GPS précises afin de trouver une boîte (cache, ou géocache) dissimulée.
Il existe des millions de géocaches partout dans le monde. En 2017, plus de 3 millions étaient répertoriées sur le site www.geocaching.com géré par Groundspeak, dans plus de 180 pays.
Son but peut être une simple balade, découvrir de nouveaux endroits, ou encore une optique plus sportive avec des randonnées plus compliquées…Certaines caches sont accessibles en milieu urbain par n’importe quel piéton géocacheur, d’autres sont dans la nature et nécessitent une petite balade ou randonnée, voire de l’escalade.
Une fois la cache trouvée, le géocacheur note la date et son pseudonyme dans le carnet (logbook) qui se trouve dans la boîte. Si le contenant le permet, il peut aussi choisir de faire un échange ou de laisser un petit objet sans réelle valeur, comme une figurine, un porte clé, un autocollant… Ensuite, il replace la boîte là où il l’a trouvée, en prenant soin de ne pas se faire remarquer par d’éventuels passants.

Description de la géocache d’YSSANDON:

GC1K4GE Le Puy d’Yssandon (Traditional Cache) in Nouvelle-Aquitaine, France created by panneauxcols (geocaching.com)
Sur une butte fermant au sud la petite chaine des côteaux d’Ayen, Yssandon a été un lieu stratégique reconnu et mis à profit dès l’époque gallo-romaine.
Nous retrouvons la trace de nos ancêtres dès le VIe siècle. Ce fut d’abord un oppidum gaulois puis un camp romain et l’existence du château dont il ne reste plus que sa célèbre Tour, apparait dès 573 dans le Testament de St Yrieix.
On y trouve également une église romane du XIIe siècle remaniée au XVIIIe siècle avec ses chapiteaux sculptés dans le chœur.
Après une période florissante, les guerres de religion ravagèrent l’endroit mais Yssandon reste un site exceptionnel qui permet de contempler 5 départements à la ronde.
L’histoire de ce lieu est pleine de légendes et de souvenirs impressionnants tel ce veau d’or qui serait caché sous les décombres des vieux murs du Château.
Bonne chance !

D Devant la salle polyvalente, près de la mairie d’Yssandon. Monter vers le carrefour, puis tourner à gauche sur la D 147 en direction de Terrasson. Quitter tout de suite cette rue pour monter à droite par un raccourci goudronné.

VARIANTE EN D : suivre la D 151 sur 700 m, puis monter à gauche par la route jusqu’au point 5. Circuit de 4,2km – 1 h 00.

1 Rejoindre une autre route, la suivre à gauche sur 800 m, puis descendre à gauche dans un chemin de terre bordé de grands chênes. Au niveau des habitations, rejoindre la route départementale et la suivre à droite.

2 Au carrefour, virer à droite en direction des villages Les Plumies et Le Chalard. Suivre tout droit cette route et, 2,5 km plus loin, prendre à droite la D3.

2 30 m plus loin, au sommet de la côte, s’engager à droite sur un chemin de terre

CHEMINS PÉDESTRES

La commune d’Yssandon dissimule plusieurs chemins de randonnées que vous trouverez certainement très intéressants de part la diversité des voies et par le panorama incomparable si chère à notre village.

HORS CIRCUIT EN 6 : derrière l’église romane classée , deuxième table d’orientation avec vue sur lYssandonnais et le bassin de Brive.

4 À 100 m, tourner à gauche sur un autre chemin de terre qui part à plat puis grimper vers une route

5 Suivre la route à droite ; elle décrit un lacet avant d’arriver vers le sommet. Au carrefour suivant, virer en épingle à droite. Dans le grand virage à gauche rejoindre la table d’orientation à droite par les escaliers. À la sortie de ce virage, emprunter à gauche le sentier qui traverse un promon­toire herbeux (ruines de la Tour). Le suivre jusqu’au village ; rejoindre la route que l’on suit à droite.

6 À l’entrée de la place de l’Église, des­cendre à droite le long d’un mur sur un chemin herbeux (piste équestre : balisage orange). En arrivant à une ferme, à 20 m de la route, continuer sur le chemin principal à 500 m plus loin, couper en diagonale une route communale et rejoindre par une rue étroite le carrefour de départ.