PROGRAMME SCOLAIRE
Qu’en est-il de l’ouverture à la culture ?
Dès qu’elles le peuvent, les enseignantes emmènent vos enfants à des concerts « jeunesse musicale de France ». En général, deux par an.
Votre enfant partira également en voyage scolaire avec nuitées au moins une fois avant la fin du cm2.
Le sport est-il important ?
Comme dans toutes les écoles nous essayons d’inculquer à vos enfants le dépassement de soi, le goût de l’effort. Nous participons chaque année au cross départemental, aux 10km de Brive, à la nocturne d’athlétisme (lorsqu’elle a lieu) en plus des rencontres sportives habituelles.
Comment les maîtresses font-elles pour gérer trois niveaux en même temps ?
Gérer trois niveaux n’est pas chose aisée, mais heureusement avec de l’organisation on y arrive ! Pendant que la maîtresse apprend une nouvelle notion à un niveau, les deux autres s’exercent en autonomie sur des notions déjà travaillées avec elle. De plus, les niveaux peuvent être regroupés dans certaines matières : histoire, géographie, anglais, eps, arts visuels. Bref, les programmes sont respectés !
Certes la maîtresse a moins de temps à consacrer à chaque élève, mais elle a un avantage de taille : elle connaît dès le début d’année ses élèves et sait donc comment les faire avancer. Par ailleurs, ils sont habitués à ses méthodes, ils vont les utiliser trois ans.
De ce fait, une place importante est consacrée à apprendre à s’entre-aider.
Si votre enfant est en avance sur son niveau, il peut écouter les cours du niveau supérieur et ne s’ennuiera donc pas. Au contraire, il a des difficultés : il peut suivre à nouveau une leçon du niveau inférieur puisqu’ils sont dans la même classe.